top of page
image.png

\2

Petit   Apprenti

Entièrement pensées et fabriquées au Québec, les tours d’apprentissage évolutives et multifonctions sont inspirées des principes d’éducation Montessori et de parentalité positive.

J'ai assisté la conception et à l'amelioration pour la generation 2 et la mise en production de ces tours.

image.png

Objectifs:

Améliorer les performances de la tour tout en préservant son esthétique, les matériaux, les méthodes d'assemblage et de fabrication existantes, et en minimisant les coûts.

Development:

A concevoir:

1 - Tableau
       1 - Rangement pour le tableau
       2 - Reduction du poids

2 - Barre de sécurité 
3 - Solution pour améliorer la stabilité et empêcher un basculement de la tour 
 

Tour_Albert_Noir_06_1024x1024_2x.webp

Tableau

rangement
 

Etat des lieux

 

Le tableau a été créé sans envisager un emplacement spécifique pour son rangement. Il est fréquent que le tableau ne soit pas installé sur la tour, donc un espace de stockage devient nécessaire.

Idéalement

 

Je pensais que le tableau pourrait être rangé à l'intérieur de la tour, de préférence sans nécessiter d'accrochage supplémentaire ou l'ajout de pièces ou de quincaillerie. Cela permettrait de prévenir tout dommage ou casse éventuels

Solution

Étant donné que les panneaux ont déjà été usinés de coté intérieur, l'ajout d'un passage d'usinage pour accueillir le tableau entre les parois de la tour semble être une option praticable. Cela garantirait un rangement sécurisé et discret du tableau sans perturber le fonctionnement de la tour.

Image1.png

Usinage de track
en deux parties

Image2.png
Image3.png
Image4.png

Tableau

Réduction de poids
 

Image5.png

En appliquant la même approche d'usinage, j'ai réussi à réduire le poids du panneau en contreplaqué de 60%. De plus, cette méthode a résolu le problème de gauchissement causé par l'absorption d'humidité. Le vide présent dans la plaque a permis au bois de se mouvoir à l'intérieur du panneau sans affecter la planéité des surfaces extérieures.

60% + warp

Barre 

de sécurité

Lorsqu'on n'utilise pas le tableau et qu'il soit rangé ou tout simplement si on veux éviter de le manipuler seulement pour qu'il sert de dispositif de sécurité, une barre de sécurité devait etre développée. 

 

Etat des lieux

 

A explorer:
Les mode de fixation, proposer des solutions d'une barre fix et amovible.

Image6.png

#1

image.png
image.png
Image7.png

#2

image.png
Image9.png

#3

Image8.png

Version A

image.png
image.png
Image10.png

Version B

Il est possible de varier les formes de la voie pour empêcher l'enfant de retirer la barre de sécurité. Dans la version 1, la forme de la voie est modifiée, tandis que dans la version 2, le point d'insertion est déplacé vers l'avant, obligeant l'enfant à se pencher pour passer la barre au-dessus de sa tête afin de la retirer. Cependant, cette modification rend l'installation plus complexe si l'enfant se trouve déjà dans la tour.

Image12.png
image.png

#4

C’est une combinaison d’options 1+3
 
Simple de forme est de fabrication, mais trop facile à enlever.
 

Image15.png

#5

Image14.png
Image13.png
Image16.png

Exploration de la conception de la voie et de l'usinage de la barre pour créer un mécanisme de semi-verrouillage basé sur la géométrie. Pour retirer la barre, il est nécessaire de la faire pivoter en premier, puis de la suivre le long du chemin dans cette position.

Dans cette représentation, la géométrie est expérimentale et vise à illustrer le concept. L'objectif est de trouver un équilibre entre la fonctionnalité, l'esthétique et la complexité de l'usinage, en particulier pour la barre. C'est un domaine à explorer davantage.

Image17.png

Option Fix, la barre se referme
entre les panneau lors de
l’assemblage de la tour.

#6

Anti-Tip

intégration

L'objectif est d'utiliser la planche existante en modifiant sa géométrie pour intégrer les pattes. Nous avons réalisé une exploration préliminaire des formes, mettant en évidence les différences en termes de contraintes d'usinage et d'esthétique.

Dans les deux propositions présentées, le mode d'assemblage se fait sans l'utilisation de vis. Les panneaux des pattes sont pris en sandwich entre les murs verticaux de la tour.

Option A

Des formes organiques qui préservent l'esthétique du produit tout en offrant une géométrie plus facile à usiner.

Image18.png

A

Image21.png
Image20.png

Plus de douceurs dans l'esprit du produit.

Option B

Plus droite, elle explore un encastrement plus discret. 

Image19.png

B

Image23.png

B

Image24.png

Encastrement plus discret que dans la version A, mais une ligne qui s'integre moins bien au niveau visuel.

Image25.png

Assemblage
et  usinage
 
améliorés

Image26.png

3   longueurs

Image29.png

Petit    Apprenti   est fabriqué    au   Canada.

J'ai donc proposé de mettre l'accent la dessus en d'usinant une cavité du coté extérieur afin d'y coller une pastille ''Made in''.
 

Image28.png
bottom of page